Veillée rustique moderne

Jean-François Vrod

Veillées traditionnelles réinventées

Jean-François Vrod : Violon, voix

Jean-François Vrod veut faire revivre la veillée traditionnelle dans notre époque. Les mélodies et la conversation de ce violoniste, conteur et parleur ont de quoi être nourris. Sa besace est remplie de mélodies du répertoire traditionnel, de pièces composées, de processus d’improvisation, de morceaux choisis de littérature orale et de textes de sa plume.
Seul avec son violon, Jean-François Vrod convie ses hôtes à partager avec lui quelques réflexions sur la musique, le violon et le monde qui nous entoure. Il raconte comment, à travers son instrument, il a découvert la tradition populaire, l’oralité, l’improvisation. Il nous parle d’apprentissage avec les incroyables récits populaires du Näcken, l’ondin violoniste suédois, de ce qui se répète ou pas quand on joue, du légendaire de la montagne à travers la collecte de Charles et Alice Joisten dans les Alpes à la fin des années 1960…
Il se saisit du lieu de sa veillée pour composer avec lui en jouant, parlant ou racontant. Et, mine de rien, ce qui renaît là, au-delà de la veillée traditionnelle, c’est bel et bien une forme de convivialité qui dépasse les époques.