Trans-Portées

Farida Parveen & TM+

Chants et poésie bangladaises et écriture contemporaine

Création

Laurent Cuniot : Composition et direction musicale, création
Farida Parveen : Chant, harmonium
Hadhoum Tunc : Soprano
Gazi Abdul Hakim : Flûtes
Asm Reza : Dhol
Sheik Jalal Uddin : Dotara
Debendra Nath Chatterjee : Tablas
Jean-Pierre Arnaud : Hautbois
Nicolas Fargeix : Clarinette
Florian Lauridon : Violoncelle

Rencontre entre deux continents, deux traditions, deux époques, ce concert propose un voyage hors-norme dans l’espace et le temps. Il rassemble la grande chanteuse bangladaise Farida Parveen accompagnée de ses musiciens et de quatre solistes occidentaux.
Musique savante de tradition orale et musique écrite par le compositeur Laurent Cuniot vont se conjuguer en un voyage de l’écoute inédit construit autour de textes du philosophe mystique bengali Lalon Shah (1772-1890) et du poète contemporain bangladais Muhammad Mansur. Farida Parveen est la représentante de la tradition Bauls, spécifique de cette région de l’Inde et de Bangladesh. Cette tradition puise librement dans l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme les fondements de sa philosophie.

Les dialogues poétiques et musicaux sur lesquels se fondent ce concert sont portés par la tradition hindoustani (musique de l’Inde du Nord) et par la modernité du langage occidental. Pensé en un grand geste musical d’une heure et quart ininterrompue, ce voyage de l’écoute confronte tour à tour les deux univers mais les réunit aussi en une création originale, estompant tout à la fois leurs frontières tout en révélant leur identité profonde.