Rythmes héroïques

Julie Desprairies

Quand le CRR de Grenoble célèbre ses 50 ans

Création

Julie Desprairies : Chorégraphie
Melina Faka : Scénographie et costumes
Elise Ladoué : Interprétation et assistante chorégraphie (Avec les élèves en Cycle d’Enseignement Professionnel Initial chant, danse et théâtre du Conservatoire de Grenoble)
Laura Faguer : Professeur de danse
Catherine Liverato : Professeur de théâtre
Emmanuel Cury : Professeur de chant
La MagnanerieChorégraphie : Production et administration

Avec des enseignants du Conservatoire de Grenoble et à leur initiative, Julie Desprairies propose aux élèves de danser, chanter et de raconter l’histoire du bâtiment à l’occasion de son 50ème anniversaire.
S’appuyant à la fois sur les archives de l’édifice, classé bâtiment remarquable du 20ème siècle, et sur une lecture sensible des espaces, les élèves (chanteurs, comédiens et danseurs en professionnalisation) écriront, avec l’artiste et les enseignants, une partition musicale et chorégraphique relatant leur appropriation de l’oeuvre des architectes Jean-Constant Duboin et Jacques Goubet.
Une déambulation d’une heure environ conduira les spectateurs à travers des lieux insolites méconnus du public, fera résonner les murs de béton brut de décoffrage et parler les transparences des baies vitrées. Les archives seront chantées, déclamées ; les espaces révélés.
Entre mémoire et actualité, Rythmes héroïques rassemble différents partenaires grenoblois (Conservatoire et Théâtre de Grenoble, Le Pacifique, Centre international des musiques nomades-Détours de Babel), et porte, cinquante ans après la construction du bâtiment, un regard neuf et attentionné sur cette architecture singulière.


Réservation obligatoire : reservation conservatoire-grenoble.fr