Olena Uutai

Chants shamaniques de Sibérie

Olena Uutail : Guimbarde khomus, chant, percussions

Originaire de la ville de Yakutsk, République de Sakha (Yacoutie) en Russie, OLENA » Podluzhnaya est internationalement reconnue comme une artiste d’inspiration chamanique, virtuose de la guimbarde khomus. En Yacoutie, on considère que cette guimbarde entièrement forgée à la main peut transmettre les sentiments d’une personne tout en imitant les sons de la nature. Olena Uutai apporte un crédit indéniable à cette croyance. Sa maîtrise de l’instrument est saisissante, au même titre que sa faculté à reproduire le chant des oiseaux, le hurlement du loup, le hennissement du cheval et bien d’autres sons de la nature.
Cette science incroyable, elle la doit à sa conception du monde, qui repose sur l’idée de l’harmonie et de l’unité de la nature. Elle se tient tout près des traditions sibériennes mais conserve également un pied dans notre monde moderne. Notamment quand il s’agit de diffuser son message de respect de la nature sur les réseaux sociaux. Sur lesquels se partagent abondamment les vidéos de ses concerts.
Le plus souvent, elle crée et improvise à partir de sa guimbarde, de ses percussions et de la richesse des sons de la nature qu’elle a su si bien assimiler. Ses pièces ondulent d’un rythme à un autre, en montant crescendo vers une forme de transe qui tient de la prière chamanique.