Les Envolées : appel à projets théâtre

Publié le 25 juin 2019

Dans le cadre de son arrivée au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, le CIMN devient partenaire des Envolées 2019/20, appel à projets s’adressant à celles et ceux qui souhaitent rendre visible leur premier geste théâtral dans une démarche de professionnalisation.
Dans les projets sélectionnés, un projet de théâtre musical sera retenu.

Trois projets artistiques seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement de l’automne 2019 à l’automne 2020.

Les Envolées, c’est :
Accompagner de jeunes artistes dans leur premier geste en proposant à trois équipes un dispositif permettant d’aborder les questions liées à la création – dramaturgie, scénographie, technique, production – et la diffusion
Mutualiser et partager moyens et compétences, savoir faire et expertises au service de démarches artistiques en devenir, fédérer des énergies au service d’un projet intergénérationnel, proposer un accompagnement artistique et logistique tout au long du processus de travail
S’accompagner mutuellement sur les chemins du savoir et entretenir la mémoire des générations qui se succèdent et ouvrent les portes du futur ; inviter à l’échange, la rencontre, la confrontation pour une meilleure (re)connaissance mutuelle.

Critères et choix des projets
Le choix des trois projets lauréats est fait par l’ensemble des partenaires réunis, après examen des dossiers complets, selon les critères suivants :

  • Le projet présenté est le premier geste artistique dans un cadre professionnel.
  • Le projet se fonde sur un texte dramatique contemporain publié ou inédit à fournir avec le dossier.

Cette nouvelle édition s’ouvre au “théâtre musical”, genre défini par le lien étroit dans son écriture et dans sa dramaturgie mêmes entre la musique jouée sur scène et l’expression théâtrale. Dans ce cas, il faudra fournir une partition et/ou un enregistrement ou des extraits musicaux pouvant illustrer la démarche musicale. Un des trois projets retenus sera du théâtre musical.

  • Le dossier doit comporter une présentation du projet, une note d’intention et une présentation de chacun des participants
  • 6 personnes maximum par projet.
  • Le porteur, la porteuse du projet ou la structure porteuse du projet réside en Région Auvergne - Rhône - Alpes.

Envoi des dossiers
Les dossiers sont à remettre au plus tard le jeudi 15 août 2019 à l’adresse lesenvolees troisiemebureau.com

L’annonce des lauréats sera faite le vendredi 27 septembre à L’Odyssée/L’autre rive - Eybens lors de la présentation de saison.

TÉLÉCHARGER L’APPEL À PROJETS