Lemma : la tournée française débute à Grenoble

Publié le 13 mars 2018

Le spectacle de Souad Asla, coproduit par le CIMN et la Maison de la musique de Nanterre, entame sa tournée française en ouverture du festival, samedi 17 mars à la Salle Messiaen (20h30).

Le patrimoine culturel du Sahara algérien

Depuis deux ans, la chanteuse a réuni 10 femmes algériennes pour faire connaître les chants et les danses qui résonnent lors des cérémonies dans chaque maison de Taghit, dans le Sahara algérien, partageant ainsi le patrimoine culturel de l’oasis. Une façon aussi de le protéger. "C’est en partant vivre en France que j’ai réalisé à quel point ce patrimoine faisait partie de mon identité, confie Souad Asla à Télérama. Ces chants de vie et de liberté joués dans les mariages et les cérémonies ont bercé mon enfance, mais ils sont en train de disparaître".

"Une femme algérienne digne, libre, sereine"

La chanteuse et la compositrice a convaincu ces femmes, chanteuses et musiciennes de toutes les générations, de sortir du cadre de leur intimité. De jouer en public. De monter sur scène. Avec Lemma, “Je veux mettre en scène cette femme algérienne digne, libre, sereine.” indique-t-telle. Elle reconnaît que ça n’a pas toujours été facile, mais le résultat est là : Lemma sera joué à Grenoble, avant de partir en tournée à Toulouse, Paris et Nanterre. Et l’album du spectacle sortira au cours du printemps chez Buda Music.
D’ici là, l’une des guest du festival participe à de nombreux événements des Détours de Babel, en dehors du grand concert prévu samedi 17 mars.

Découvrez la :

  • en duo avec la charismatique Hasna el Becharia à la Maison de l’International vendredi 16 mars (14h scolaires ; 18h30 tout public)
  • en concert rencontre samedi 17 mars à 11h à la Bibliothèque Internationale Europole
  • avec les chanteuses de la Souara (formation réduite de Lemma) pendant le brunch 1 dans le quartier Très Cloîtres dimanche 18 mars
  • en concert de proximité lundi 19 mars à 19h30 à la Clinique du Grésivaudan de La Tronche