Jaipur Maharaja Brass Band

Fanfare envoutante du Rajasthan

C’est en 1750 que l’Inde découvre la première fanfare, introduite à Calcutta par l’Empire britannique. Les populations locales, séduites par ces orchestres qui avaient pour fonction le divertissement de l’armée, les adoptent autant qu’elles les adaptent. Au fil des siècles, les fanfares se sont installées dans la vie quotidienne indienne, accompagnant progressivement toutes les festivités de la communauté au son d’un répertoire fusionnant musiques indienne et occidentale.

Le Jaipur Maharaja Brass Band est le fruit de cette histoire. C’est du Rajasthan, un État du nord-est de l’Inde, que nous arrivent les musiciens, danseuse et fakir qui forment le Jaipur Maharaja Brass Band.
Hameed Khan Kawa, joueur de tabla (percussion indienne) chevronné, a contribué à l’épanouissement de diverses formations musicales. Aujourd’hui directeur du Jaipur Maharaja Brass Band, il s’est employé à rassembler les meilleurs musiciens de diverses et célèbres fanfares du Rajasthan. Clarinettes parfumées de volutes orientales, trompettes blues, groove des pistons au son clair...

Le répertoire du Jaipur Maharaja Brass Band est empreint du folklore et du cinéma populaire indiens ainsi que des structures rythmiques de la musique classique du nord de l’Inde. Cette fanfare originaire de Jaipur envoûte son auditoire autant par sa musique que par le spectacle qu’elle offre.Vêtus de costumes traditionnels lumineux, ces ancêtres des tziganes nous convient en plein cœur de la fête indienne.