Eve Risser solo

Paysages mystérieux du piano

Eve Risser : Piano

Eve Risser débarque avec sa valise débordante d’objets et de partitions. En fonction de l’acoustique du lieu qu’elle investit, elle pioche dans sa malle et prépare son piano dont elle modifie volontiers le son en plaçant dans ses cordes divers objets. De fait, le piano, Eve Risser ne le voit pas comme tout le monde. Là où on se figure un instrument imposant à l’histoire grandiloquente, elle s’imagine une immense boîte à musique, une cour de récréation, un joujou qui fait crac boum hue. Car plus que les notes, ce sont les sons qui la fascinent.

Dans ce nouveau répertoire en solo, la pianiste Eve Risser emprunte des lignes verticales et horizontales, furète de Thelonious Monk à Charlie Haden, joue du piano, s’arrête, tape, en fait chanter certains. Dans un puissant duo avec l’instrument, Eve Risser nous dévoile un paysage ignoré et mystérieux. Une musique de l’instant qui réveille la curiosité des premières fois.

Son travail original au piano préparé a fait d’elle l’une des figures les plus en vue de la scène jazz européenne. L’exploration des sons de son instrument, entre abstraction et sensualisme, habite cette pianiste à la curiosité sans limite.