"...Et autres chants d’oiseaux"

La Forge

Conférence ornithologique en musique

Bernard Fort : Ornithologue
Pascal Berne : Contrebasse
Michel Mandel : Clarinettes
François Raulin : Piano

« Les oiseaux sont nos maîtres, ils ont tout inventé. », répétait le compositeur Olivier Messiaen. Cette conférence musicale animée par l’ornithologue Bernard Fort illustre bien en quoi le compositeur visait juste. Partir à la découverte de la musique des chants d’oiseaux, en analyser les structures, découvrir les mystères mélodiques et les subtilités du timbre grâce notamment à l’écoute d’enregistrements au ralenti… Voilà une part du programme de ce « concert-férence », mi conférence, mi concert.

Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier un chant d’oiseau, ou s’étonner d’une phrase d’un merle noir ou d’un rossignol. La nature est une voie royale pour accéder aux musiques les plus inouïes. Cette création musicale revient aux sources-même du matériau des chants d’oiseaux. Trois ornithologues réputés ont nourri le projet : Jean Roché, pionnier du genre, qui a écouté et transcrit les chants d’oiseaux avec Olivier Messiaen, Pierre Palengat, spécialiste de la prise de son et de la vie des oiseaux, et Bernard Fort, musicien et ornithologue qui travaille depuis longtemps sur la musique électro-acoustique en espace naturel.

Par l’écoute et l’analyse, Bernard Fort, accompagné de trois musiciens, tentera de percer le mystère de ces chants, leurs fonctions, leurs significations et surtout leur beauté. En écho aux propos de l’ornithologue, les musiciens piochent, tout au long du spectacle, dans les musiques traditionnelles du monde entier, les musiques populaires et des œuvres contemporaines inspirées par les chants d’oiseaux.