Echoplasme

HANATSU miroir / ErikM

Le livre des Yokai japonais en musique

Création

EriM : Composition, électronique live
Ayako Okubo : Flûtes
Olivier Maurel : Percussions

Habituellement, le duo Hanatsu miroir joue une musique contemporaine écrite. Mais pour la flûte contrebasse, le répertoire est encore mince malgré le fort potentiel de l’instrument. La flûtiste Ayako Okubo, qui s’en est éprise, passe donc commande. En faisant appel au compositeur ErikM, le percussionniste Olivier Maurel et elle-même savaient qu’ils fouilleraient les abords de leurs pratiques respectives.

Tout débute par une improvisation à trois : ErikM aux platines, Ayaka Okubo à la flûte contrebasse, dont elle explore les possibilités, et Olivier Maurel qui apporte son corpus de petits sons. Collection d’objets sonores trouvés, coquillages, soucoupes à café, plein de bruits du quotidien auxquels s’ajoutent ceux qu’ErikM glane sur internet. Cet univers composé de sons plus ou moins familiers glisse volontiers vers l’étrangeté. Un écho à l’univers des Yokai, ces fantômes et créatures surnaturelles qui peuplent la mythologie japonaise. Une véritable source d’inspiration pour le trio.

Les deux interprètes détournent leurs modes de jeu. ErikM les y poussent avec le dispositif idiosyncrasique qu’il a créé. Ce dispositif permet, entre autres, de jouer non pas avec des sons concrets mais avec le signal électromagnétique de petites lumières. Le tout débouchant sur des textures sonores inédites. Étrange et envoûtant. Comme le monde des Yokai.