De l’ombre à la lumière

"Inspirations" Choeur Régional de Jeunes

Un voyage vocal entre Renaissance et contemporain

Maud Hamon-Loisance : Direction
Panda Van Proosdij : Artiste invitée

1. Monodie l’homme armé - Anonyme

2. Dufay, Guillaume (1400-1474) - Kyrie de la messe de l’homme armée

3. Desprez, Josquin (1440-1521, France) : Scaramella

4. Mäntyjärvi, Jaako (né en 1963, Finlande) - extrait des 4 Shakespeare songs : Come away death

5. Barber, Samuel (1910-1981, USA) - Let down the bars o death

6. Barret, Michael (Afrique du Sud) - Indodana

7. McGlynn, Michael (né en 1964, Irlande) - Media vita

8. Gjeilo, Ola (né en 1978, Norvège/USA) - Prelude

9. Jansson, Lars (né en 1951, Suède) - Salve regina - to the mothers in Brazil

10. Nystedt, Knut (1915-2014, Norvège) - Cry out and shout


Les vingt chanteurs du Chœur Régional de Jeunes évoluent de l’ombre vers la lumière. Les thématiques des pièces chantées en sont la cause. Elles sont d’abord tournées vers les guerres et conflits émaillant une période allant de la Renaissance à nos jours, à l’image des époques d’où nous viennent les différentes pièces. Puis, c’est le moment pour le chœur de se réunir autour de l’apaisement retrouvé.

Ces écritures contrastées, tantôt sombres et recueillies, tantôt rythmées et légères, émanent de divers continents. Elles permettent à ce jeune chœur, fondé depuis une année, d’asseoir dores et déjà son identité vocale. Les voix de ces jeunes chanteurs, âgés de 18 à 30 ans, occupent le vaste espace de la Grande bibliothèque de l’Ancien musée de peinture de manière originale. Le rapport frontal qui oppose habituellement le chœur au public est ici brisé. L’auditeur profitera d’une perception sonore multiple puisqu’elle émanera de divers endroits en fonction de la disposition des chanteurs dans l’espace.

Pour imaginer cette scénographie particulière, le chœur a fait appel à l’artiste pluridisciplinaire Panda Van Proosdij. Aussi experte dans les disciplines du théâtre ou de la danse que du chant, la Néerlandaise s’y entend dans l’art de fédérer les groupes d’artistes vers un projet commun.