Coplas

Bertille Puissat

Romances gitanes de Garcia Lorca

Création

Bertille Puissat : Voix, improvisations et samples
Philippe Guidat : Guitare improvisations
Mathieu Goust : Percussions et samples
Jean Berthon : Basse électrique

Le projet Coplas est porté par la voix de Bertille Puissat. Mais ses modulations et métamorphoses ne sont pas seules à restituer l’univers puissant et contrasté du poète Federico Garcia Lorca. Les sons, les images et l’architecture lumineuse sont partie prenante de cette ambition.
Dans son recueil de poèmes, Romances gitanes, le surréaliste Lorca a injecté des influences multiples : le folklore des contes populaires espagnols, les écritures saintes, la personnification des plantes et des éléments… La spatialisation de la lumière permet de se figurer la magie d’une lune ou d’un roseau qui s’animent, le passage d’une atmosphère à une autre. Pour demeurer fidèle aux inspirations plurielles de Lorca, cette création audio-visuelle se scinde en trois tableaux. Lesquels tissent des réseaux de correspondances entre eux, à l’instar des textes du poète.
D’abord ancré sur la terre, le premier tableau puise aux sources des anecdotes gitanes et des souvenirs d’enfance dans une ambiance sonore très acoustique. Avec le second, on quitte le sol pour s’élever dans les airs. Mythes et légendes sont conviés. Le dernier tableau convoque quant à lui la part spirituelle des Romances gitanes. Paysages sonores atmosphériques et climatiques prennent le contre-pied du premier tableau. La nature acoustique des instruments fait alors l’objet de transformations électroniques. L’enveloppe sonore devient atmosphérique. Nous voilà immergés au cœur du surréalisme sublime de Lorca.