3 MA

Ballaké Sissoko / Driss El Maloumi / Rajery

Quand les cordes africaines se métissent

Ballaké Sissoko Kora Driss El Maloumi Oud Rajery Valiha

3 MA réunit le Malien Ballaké Sissoko, le Marocain Driss El Maloumi et le Malgache Rajery. Trois artistes ouverts sur le monde, trois instruments à cordes pincées (la kora, l’oud et la valiha) emblématiques et enracinés dans la tradition de trois pays où la musique se vit au quotidien. Ils partagent aussi une envie : celle de créer ensemble un langage où s’entremêlent les notes et les harmonies venues de l’extrême sud à l’extrême nord de l’Afrique. 3 MA est une aventure, entre transes malgaches et indiennes, mélodies mandingues et berbères avec des notes de jazz et d’improvisations inspirées.
Ballaké Sissoko, descendant d’une grande lignée de griots mandingues, est un maître de la kora. Driss El Maloumi est un des grands maîtres de l’oud au Mahgreb et au Moyen-Orient. Lui aussi a pratiqué toutes les musiques, du jazz de Paolo Fresu aux musiques baroques de Jordi Saval. À l’image de ses deux complices, Rajery, prince de la valiha, dirige son propre groupe tout en participant à de nombreux échanges.
Chacun de ces musiciens d’exception a apporté sa touche et ses couleurs personnelles. Pas de virtuosité gratuite, ni de solos narcissiques, mais un vrai travail collectif qui privilégie l’émotion et le désir de créer une œuvre originale et unique. Depuis 2006, les trois hommes ont eu tout loisir de mettre à profit leur belle complicité.