BILLETTERIE
La Source - Fontaine / 10 à 17€

"99"

MARC NAMMOUR / LORENZO BIANCHI HOESCH

Hommage aux étrangers du département "fantôme"
Création

Marc Nammour Direction artistique, poésie scandée, rap Lorenzo Bianchi Hoesch Composition, musique électronique et traitement en temps réel Amir ElSaffar Trompette, santur Rishab Prasanna Flûte bansur Jérôme Boivin Contrebasse, basse électrique, claviers

Marc Nammour est né dans ce « 99 », ce reste du monde, et plus précisément au Liban. En effet, comme toute personne née à l’étranger et vivant en France, il porte ce numéro. C’est son département d’origine aux yeux de l’administration. C’est un département fantôme, une interrogation de l’identité, des identités.

Marc Nammour désire que la parole parle, et non pas qu’elle masque ou tue. C’est ce qu’on appelle un poète, un fabricant de parole (nous disent les Grecs). Alors il a voulu inviter d’autres 99, des musiciens sensibles à ce rapport entre musique et poétique.

Il confie donc à Lorenzo Bianchi Hoesch la direction musicale de la création. Celui-ci compose les titres, traite les instruments en temps réel et met en place la spatialisation du système de diffusion. Viennent se rajouter Amir ElSaffar qui marie le jazz contemporain aux maqams irakiens à travers sa voix, sa trompette ou son santur ; Rishab Prasanna, un virtuose de la flûte bansuri indienne et Jérôme Boivin pour l’assise et le groove de ses basses fréquences. Cette force poétique et sonore commune nous saisit d’une stupeur admirative. Touchant à l’art d’être ensemble, elle fait résonner une harmonique politique. Elle nous permet d’affronter avec les musiciens les puissances qui bâillonnent et réduisent la parole à un autre silence, le silence de mort de ceux qui ferment les yeux sur les désastres qu’ils causent.

Co-accueil Détours de Babel / La Source Fontaine
Production : Fondation Royaumont
Coproduction : Festival d’Avignon, Théâtre National de Strasbourg, Haizebegi (Bayonne) Avec le soutien de : la Sacem, la Spedidam, l’Institut Français d’Egypte. Avec le mécénat de : Groupe Aéroports de Paris, Fondation Daniel et Nina Carasso

> Consulter la feuille de salle

> Retrouvez Marc Nammour en solo à la Bibliothèque Internationale Europole le SAMEDI 18 MARS