MC2: - Grenoble / 13 à 45€

VOTRE FAUST

OPÉRA D’HENRI POUSSEUR ET MICHEL BUTOR

Un opéra participatif pour vendre son âme au diable
Création

Henri Pousseur Musique Michel Butor Texte Laurent Cuniot, ensemble TM+ Direction musicale Aliénor Dauchez Mise en scène Aliénor Dauchez, Michael E. Kleine Scénographie Kai-Uwe Fahnert, Vocalconsort Chef de chants Franziska Kronfoth, Marion Coste Collaboration artistique et assistanat Michael E. Kleine Costumes Jörg Bittner Lumières Jörg Schildbach Construction décors Alain Deroo Régie générale Jérôme Broggini Direction de production

Chacun connaît l’histoire de l’homme qui vendit son âme au diable. Et si pour une fois vous pouviez en modifier le cours ? Cet opéra contemporain sur fond de fête foraine vous y invite. La fin sera-t-elle un triomphe, un fiasco ou une tragédie ? À nous d’en décider !
Les douze musiciens, les quatre chanteurs et les cinq acteurs se plieront au choix du public. La partition haute en couleurs ne manque pas d’humour, interrogeant les limites entre l’art et le divertissement.

Il aura fallu attendre plus de quarante ans pour enfin voir représenté avec succès Votre Faust dʼHenri Pousseur et Michel Butor ! Si la création à Milan en 1969 avait été qualifiée de « naufrage » par ses auteurs même, Aliénor Dauchez, avec lʼaide du directeur musical Gerhardt Müller-Goldboom et du dramaturge Georges Delnon a présenté en 2013, à Berlin, une première version de cette œuvre, dans sa variabilité originelle, où le public décide de la progression de lʼhistoire et de la musique.
Aujourdʼhui, Aliénor Dauchez et lʼéquipe réunie dans La Cage souhaitent associer lʼEnsemble TM+ et une nouvelle distribution française pour faire entendre Votre Faust et son livret original dans la langue de Michel Butor. La fascination que la figure historique de Faust exerce depuis le Moyen-Âge est le matériau principal de cette œuvre, archétype dʼopéra, qui questionne le genre en général. Pousseur et Butor posent lʼidée de patrimoine collectif en livrant une interprétation personnelle dʼun mythe connu, tout en se basant sur les connaissances préliminaires du public.

Co-accueil Détours de Babel / MC2 : Grenoble. Avec le soutien de l’ONDA. Production La Cage. Coproduction TM +, Maison de la musique de Nanterre, Nouveau Théâtre de Montreuil-CDN, Le Tandem Scène Nationale d’Arras/ Douai, Théâtre de Châtillon