URBAN SHAMAN

" LE GRAND BAL DES EXILÉS "

Maghreb / France / Italie
Bal transe
Création

Pascal Billot composition, saxophones - Sergio Zamparo composition, flûte, claviers - Crystel Chiaudano saxophone, chant - Mourad Baïtiche bendir, daf, rig, tar, tamborello - Touma Guittet batterie, drums - Nizar Baraket, Lorenzo Isella claviers, keyboard - Géraldine Jacquier - contrebasse, double bass, guitare - Ivano Larocca contrebasse, double bass, guitar bass - Greg Minio samples, guitares
Khaled Baïtiche mixage, projection vidéo - Vincent Guyot régie lumière - Vincent Travaglini régie son

« Il n’y a pas à gratter profond dans notre inconscient collectif pour retrouver la mémoire des hordes nomades se déplaçant d’un continent à l’autre ; nous les Européens, nous les Africains, nous les Terriens qui n’avons jamais cessé de craindre nos propres démons intérieurs qui nous font juger et craindre les exilés de la guerre, du climat, de la dictature. »

Sur proposition des Détours de Babel, les collectifs Dyade et Les Barbarins Fourchus ont passé commande aux compositeurs Sergio Zamparo (Johnny Staccato Band) et Pascal Billot (Kerkennah) d’un « Grand Bal des exilés ».

« Le Grand Bal des exilés » est une musique sauvage qui puise sa substance spirituelle dans ce que nos exils ont de meilleur : l’ouverture au monde, l’ensemencement de terres inconnues, la fertilisation des terroirs du futur.
La transe sera de mise : une transe urbaine aux accents actuels et immémoriaux, empreinte d’une joie féroce et d’une saine révolte.

Cela fait bientôt quinze ans que le Johnny Staccato Band, formation jazz des Barbarins Fourchus portée par Sergio Zamparo et composée de six gangsters musiciens insaisissables, propose une « ouverture d’esprit » musicale flirtant avec élégance avec les esthétiques, sans jamais perdre son âme. Le Johnny Staccato Band est avant tout une histoire d’atmosphères, de rues et de bars, se refusant à appréhender le jazz de façon purement pragmatique, intellectuelle ou trop consciente.

De son côté, la coopérative Dyade, créée par des artistes et des militants sociaux et culturels, est une structure de production qui fonctionne sur la réflexion collective, l’autogestion, la participation. Elle se distingue par la diversité des formes (spectacle, disques, radio, créations graphiques…) et des genres (jazz, musiques traditionnelles, chanson…). À l’écriture riche et exigeante de Kerkennah répondent des improvisations jubilatoires nous emmenant dans l’exploration de sensations musicales inédites.

www.urban-shaman.eu
www.dyade-ad.com
www.barbarins.com

Commande et coproduction Détours de Babel / Collectif Dyade Art & Développement / Les Barbarins Fourchus
Co-accueil Détours de Babel / La Source Fontaine
Ce projet est soutenu par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme APSV
Le projet sera accueilli par Château Rouge - Annemasse, Le Fil - St Etienne, le Brise Glace - Annecy et l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains

Téléchargez le programme de salle

Contact Diffusion : Josephine@detoursdebabels.fr