SOIRÉE DE CLÔTURE !

Publié le 3 avril 2015

VENDREDI 3 AVRIL 2015

YOM - Le Silence de l’Exode - extended"
20h30
MC2 : - Grenoble
7 à 25 €
Jazz symphonique

CRÉATION

Yom Composition et clarinettes
Bruno Fontaine

 Arrangements et direction
Avec Farid D. violoncelle - Claude Tchamitchian contrebasse - Bijan Chemirani zarb, daf et bendir - Orchestre National de Lyon, cordes et percussions

« Le Silence de l’Exode », conçu en 2012 par le clarinettiste virtuose et compositeur Yom, se veut comme un voyage en double miroir, entre puissante ancestralité et étonnante modernité. Partant de l’épisode historique et fondateur de la sortie d’Egypte du peuple juif et de ses longues années d’errance dans le désert du Sinaï, Yom se plonge dans la confrontation universelle de l’humain avec sa solitude existentielle, au travers de tous les exodes, quels que soient leur point de départ et leur destination.
Entouré du contrebassiste d’origine arménienne Claude Tchamitchian, du violoncelliste oriental Farid D. et du percussionniste iranien Bijan Chemirani, Yom livre une traversée hypnotique d’un ailleurs mystique, à la croisée des musiques juives, orientales et moyen-orientales. Si l’on entend clairement dans cette oeuvre l’influence moyen-orientale et orientale qui tend à s’intensifier dans la musique de Yom depuis quelques années, c’est aussi la première fois que ses influences classiques, de Bartòk à Steve Reich, sont aussi audibles.
Aussi est-ce tout naturellement que l’idée de créer une version orchestrale du Silence de l’Exode est née.
Cette version imaginée par Yom fait plus particulièrement appel aux cordes, à leur texture sonore et possibilités multiples. Elles s’accordent à merveille avec l’esprit du projet, sa charge émotionnelle et sa force mystique.
 C’est au pianiste, chef d’orchestre, directeur musical, arrangeur et compositeur français Bruno Fontaine que Yom a confié l’écriture des arrangements de cette œuvre à renaître.

Coproduction Détours de Babel / Orchestre National de Lyon avec le concours de MC2 : Grenoble

&&

GORAN BREGOVIC
« CHAMPAGNE FOR GYPSIES »

21h30
La Belle Electrique - Grenoble

Goran Bregovic composition, guitare, programmation, derbouka
Orchestre des Mariages et des Enterrements
Muharem Redzepi voix, goc (inst. traditionnel), caisse claire - Bokan Stankovic trompette, flûte - Dalibor Lukic trompette - Milos Mihajlovic trombone - Aleksandar Rajkovic trombone, glockenspiel - Stojan Dimov clarinette, saxophone Ludmila Radkova-Trajkova, Daniela Radkova-Alexandrova voix bulgares

« Les Gitans ne sont pas le problème de ce monde, ils en sont le sel », s’insurge Goran Bregović.
Nombreux sont les musiciens qui se seraient contentés d’une parcelle de la carrière de Goran Bregović. Compositeur classique, musicien traditionnel ou superstar du rock yougoslave, compositeur d’inoubliables musiques de films (Arizona Dream, Le temps des Gitans, Underground, La Reine Margot....) et premier ambassadeur en Occident des musiques balkaniques avec son « Orchestre des Mariages et des Enterrements », il n’a pas choisi, il a tout pris, inventant une musique à la fois universelle et reconnaissable parmi toutes.
Le style musical de Goran Bregović est basé sur un mélange entre des courants musicaux extrêmement divers : musique traditionnelle des Balkans, rock, pop, musique classique et religieuse, reggae, tango, musique électronique, etc. Il a collaboré avec de nombreux musiciens et chanteurs de pays très divers, parmi lesquels Iggy Pop, Cesaria Evora, Ofra Haza... etc. Son succès, à partir des années 1980 et surtout 1990, a contribué à susciter l’intérêt pour la musique balkanique en Europe de l’Ouest.
« Champagne for Gypsies », est « un toast porté aux Gitans, à leur talent qui a inspiré tant de compositeurs à travers les siècles et marqué de son empreinte la culture populaire, à ces Gitans inconnus du coin de la rue : Charlie Chaplin, Mère Teresa, Elvis Presley, Django Reinhardt »...

Accueil Détours de Babel en collaboration avec la Belle Electrique