SAMUEL SIGHICELLI « CHANT D’HIVER »

Publié le 3 mars 2015

Jeudi 5 & Vendredi 6 Mars - 20H

Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan
[CRÉATION]
Théâtre musical

Tarifs : 8 € à 22 €

Samuel Sighicelli conception, composition musicale, mise en scène - Tanguy Viel texte original -
Élise Dabrowski mezzo-soprano, contrebasse - Claudine Simon piano, piano préparé, synthétiseur analogique - Dominique Tack comédien - Elodie Monet scénographie

« Le processus de dépoétisation a assez duré, il est temps de poétiser à nouveau l’air, l’eau, la terre, le feu. » écrivait August Wilhelm Schlegel en 1800. Cette insurrection contre la toute puissante raison héritée du siècle précédent et ce désir de rentrer en résonance avec le monde par la poésie, naît au moment où l’Europe se prépare à pénétrer dans l’ère industrielle. À cette époque Franz Schubert écrit « Le Voyage d’hiver », incontournable monument du romantisme, qui sera ici joué et réinterprété.
Dans une forme scénique directe et intense, avec deux musiciennes, un comédien et un dispositif sonore et visuel, l’alchimie s’opère sous nos yeux entre les lieder de Schubert et l’aventure glaciaire d’un chercheur dont la découverte lors d’une mission en Antarctique en 1984 sera déterminante : la preuve de l’irréversible réchauffement climatique causé en grande partie par l’activité humaine. Deux voyages hivernaux dont la rencontre nous invite à une réflexion sur le rapport entre l’homme et la nature.
Une partition contrastée et en mouvement, où se côtoient, s’altèrent et s’interpénètrent plusieurs langages, plusieurs plans d’une polyphonie scénique, musicale et visuelle au service d’un univers singulier et d’un propos d’actualité.

Durée 1h10

Co-accueil CIMN-Détours de Babel / Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan. Production : Signal / Bruit (Lyon)
Production déléguée : Hexagone Scène Nationale Arts Sciences-Meylan
Co-production : Théâtre de la Renaissance (Oullins-Métropole de Lyon), Maison de la Musique (Nanterre), GRAME (CNCM Lyon), Groupe des 20 (Rhône-Alpes)