BILLETTERIE
La Cordonnerie SMAC - Romans-sur-Isère / 8 à 12€
Bal jazz et rumba cubaine

¿ QUE VOLA ?

Rencontre franco-cubaine / Fidel Fourneyron

Création

Adonis Panter Calderon, Barbaro Crespo Richard, Ramon Tamayo Martinez Percussions, chant Fidel Fourneyron Trombone, direction musicale Aymeric Avice Trompette Hugues Mayot Saxophone tenor, clarinette Benjamin Dousteyssier Saxophone alto, baryton Bruno Ruder Fender rhodes Thibaut Soulas Contrebasse, co-direction musicale Elie Duris Batterie

Qu’évoquent les rites yorubas aux jeunes musiciens français et cubains du 21ème siècle ? Quels éclairages inédits pourront-ils offrir sur leurs traditions musicales respectives ? Faire se rencontrer ces deux cultures, construire une musique dépassant les clichés et les a-priori européens actuels sur la musique afro-cubaine, voila l’enjeu proposé par ce projet pouvant donner lieu à une rencontre inédite et des plus excitantes.

Inspirée des chants traditionnels de rumba qui accompagnent ces cérémonies, la musique écrite par Fidel Fourneyron serait une proposition de rencontre entre les improvisateurs des deux pays, terrain de jeu autour des traditions, rituels, imaginaires, codes et langages musicaux des deux cultures.

La rumba est une tradition musicale cubaine exécutée uniquement aux percussions et à la voix. C’est une musique extrêmement riche rythmiquement et mélodiquement dont les codes (les claves) seront des pistes d’explorations inhabituelles et stimulantes, pour la composition et pour l’improvisation. C’est aussi une musique vivante et improvisée, en perpétuelle évolution. Un des buts de ce projet est de proposer un éclairage et une stimulation inédite aux rumberos par la rencontre de musiciens baignant dans la culture du jazz et des musiques improvisées actuelles. Jouant le rôle des chanteurs traditionnels yorubas, les cuivres seraient les prêcheurs de cette cérémonie inédite, réveillant en chacun de nous anges et démons d’un folklore imaginaire bien vivace.

Co-accueil Détours de Babel / La Cordonnerie SMAC - Romans-sur-Isère