Quartier Très-Cloîtres - Grenoble / Tarif libre

ORCHESTRE ARABO ANDALOU

Association AMAL

Les Détours de Babel investissent le quartier Très-Cloîtres de Grenoble pour leur premier brunch musical. Concerts et spectacles se répartissent tout au long de la journée dans la Salle Messiaen, au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas et dans différents lieux du quartier. Le public est invité à cheminer selon ses envies dans les parcours musicaux proposés. Chaque concert et spectacle est à tarif est « libre », laissé à l’appréciation de chacun. Une restauration est prévue sur place.


Le groupe de musique de l’association Amal est né de la volonté de faire connaitre la culture du Maghreb à travers les musiques savantes du répertoire arabo-andalou.Il est issu des Ateliers Chants et Musique de l’association.
Son répertoire :La musique arabo-andalouse aussi appelée andalous, nouba, musique hispano-musulmane ou encore malouf, est un genre musical (à la fois classique et traditionnel) originaire du Maghreb qui se perpétue depuis le XVIe siècle. Dérivé de la musique arabe, ce style musical s’est développé sur le territoire Al Andalus en s’enrichissant des apports d’autres cultures des communautés cohabitant dans la péninsule ibérique.
Les instruments joués sont, l’Oud ; luth oriental, Kouitra : luth maghrébin, mandoline,Banjo, Derbouka, Tar, Bendir. Les musiciens sont : Karim, Farid, Sandrine, Tariq,Salah et Kamel.