"OCTUORISSIMO" - PREMIÈRE FRANÇAISE

Publié le 30 mars 2015

MARDI 31 MARS 2015 20h
La Rampe - Échirolles
9 à 21 €
Musique de chambre

QUATUOR DEBUSSY & QUATUOR ARRANOA - MICHAËL CHANU

Quatuor Arranoa
Marina Beheretche, Laura Prieu violons - Stéphane Rougier alto - Emmanuelle Bacquet violoncelle
Quatuor Debussy
Christophe Collette, Marc Vieillefon violons - Vincent Deprecq alto - Cédric Conchon violoncelle
Michaël Chanu, contrebasse

Programme  : Osvaldo Golijov, Tenebrae (2002) Première française, Yiddishbbuk (1992), Last Round pour octuor à cordes et contrebasse (1996) /
Marc Mellits, « Quatuor à cordes n°4 » et Octet (2011).

Pour Octuorissimo se sont réunis deux quatuors à cordes - le renommé Quatuor Debussy et le jeune et prometteur Quatuor Arranoa - et le contrebassiste Michaël Chanu.
Les neuf musiciens réunis dans cette formation atypique offrent dans ce programme un énergique et séduisant voyage musical qui, de l’Europe centrale, nous entraîne à Buenos Aires, lieu de rencontres, de métissages et de mélancolie, pour enfin toucher terre à New York, ville de tous les possibles, berceau de la musique répétitive et de la modernité. De ce périple musical naît un programme où se mêlent la grâce, la fougue et la hardiesse.
Le compositeur Osvaldo Golijov est le fil conducteur du programme. Juif d’origine roumaine et ukrainienne, né en Argentine, expatrié en Israël puis installé aux USA, il est profondément marqué par l’écriture d’Astor Piazzolla mais aussi par la tradition Klezmer qu’il a reçue en héritage. Deux pièces de Marc Mellits, proches des esthétiques dites répétitives de ses compatriotes Steve Reich ou Philip Glass clôtureront la soirée, à la suite d’extrait du Yiddishbuk, oeuvre pour quatuor à cordes créée par le Kronos Quartet.

Co-accueil Détours de Babel /La Rampe-Échirolles Programme « Génération Spedidam »