BILLETTERIE
L'Ilyade - Seyssinet / 10,5 à 16,5€

MILLE ET UNE

ABDEL SEFSAF ET LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON

Shéhérazade au XXIe siècle
Création

Abdel Sefsaf Mise en scène et textes originaux Patrick Burgan Musique originale Gilles Dumoulin Direction musicale. Avec Juliette Steimer Comédienne Percussions Claviers de Lyon Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin et Dorian Lépidi.

Au pays des mille et une nuits, une jeune otage est condamnée à avoir la tête tranchée si aucune rançon n’est versée pour sa libération. Isolée et loin de tout, elle comprend qu’il ne sert a rien de supplier, car aucune compassion n’est à espérer. C’est alors qu’elle se souvient de la Princesse Shéhérazade, et face à son bourreau, crée Mille et Une histoires pour retarder l’heure du châtiment.
Les Percussions Claviers de Lyon et Abdelwaheb Sefsaf, metteur en scène et auteur de ce synopsis, donnent vie à cette incroyable histoire qui convoque les imaginaires orientaux et occidentaux, face à une situation dont l’issue paraît tragique et inéluctable. Vraiment ?

Au fil de ce huis clos, le personnage du bourreau se révèle plus complexe qu’une épée de Damoclès : il représente les lois de son pays, mais sera aussi l’homme du dialogue que le récit captive, et dont l’imaginaire s’embarque jusqu’à un autre monde : l’Occident, proche et lointain, magnétique et incompréhensible.

Co-accueil Détours de Babel / L’Ilyade Seyssinet. Ce projet est soutenu par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme APSV. Production Percussions Claviers de Lyon