LANCEMENT DU MANIFESTE COLLECTIF ADN

Publié le 6 avril 2017

Collectif ADN, collectif de 21 structures du spectacle vivant

#unepenseepourlaculture

A quelques jours du premier tour, le Palais de Tokyo se mobilise, en partenariat avec le Quotidien de l’art, et invite artistes, intellectuels, professionnels du monde de la culture et associatif, ainsi que tous les amateurs d’art à produire « une pensée pour la culture ».

Oubliée, instrumentalisée ou diabolisée, la culture est l’un des angles morts de cette campagne présidentielle. Absente de la plupart des débats, reléguée par certains à une fonction d’animation, conspuée par d’autres pour qui elle rime avec « marché de la spéculation » ou « idéologie de l’absurde », la culture, aujourd’hui en France, a besoin de tout notre soutien.

Le mépris et les méprises dont elle fait parfois l’objet ne doivent pas pour autant nous faire oublier l’extraordinaire vitalité des artistes, des metteurs en scène, des chorégraphes, des écrivains, des cinéastes ou des musiciens qui tissent chaque jour un épais maillage intellectuel et artistique, mais surtout participent depuis toujours à l’invention de notre langue commune.

A quelques jours du premier tour, ayons une pensée pour la culture.

Une pensée qui claque ou qui infuse. Un mantra, un uppercut que les détenteurs du pouvoir à venir ne pourront faire taire ou mettre à terre, qui résonnera et nous accompagnera dans les années à venir.

Envoyez dès maintenant votre pensée à : unepenseepourlaculture palaisdetokyo.com

A partir du 3 avril, les pensées seront affichées quotidiennement dans le hall du Palais de Tokyo et consultables sur le Tumblr https://unepenseepourlaculture.tumblr.com/, en suivant le fil Twitter #unepenséepourlaculture ainsi que dans le Quotidien de l’art et dans d’autres médias.

Rendez-vous le jeudi 27 avril au Palais de Tokyo.

Lire le manifeste

Lien vers le site Internet