LES « FIGURES DE L’EXIL » SERONT PRESENTES À LA FÊTE DES TUILES !

Publié le 29 mai 2015

Les Détours de Babel s’associent au collectif d’association « Migrants en Isère » dans le cadre du grand événement organisé par la ville de Grenoble le 6 juin.

Sur la plus grande avenue rectiligne d’Europe, de 10h à 18h, plus de 100 silhouettes grandeur nature raconteront l’exil.

Les « Figures de l’Exil » ont été conçues par les artistes Isabelle Carrier et Jérôme Ruillier. Ces personnages dont on ne voit que le dos ont été fabriqués par 350 habitants du département dans le cadre du grand projet participatif des Détours de Babel 2015, en collaboration avec les MJC de Voiron, Nelson Mandela (Fontaine), Mutualité et Parmentier (Grenoble).

Elles sont accompagnées d’une création sonore originale de l’artiste Eve Grimbert qui mêle témoignages sur l’Exil, musiques et enregistrements de terrain. Une œuvre forte et intime à écouter sous casque en déambulant parmi la foule.

Ecoutez la création sonore des " Figures de l’exil "

En parallèle de l’installation, 14 associations qui soutiennent les migrants au quotidien proposeront des stands d’information, lectures, récits de vie, expositions…

A travers des actions de sensibilisation, le collectif « Migrants en Isère » souhaite « mobiliser les citoyens pour engager un vaste débat sur les questions de l’immigration, déconstruire les préjugés qui alimentent la montée de la xénophobie et du racisme et faire émerger des solutions plus humaines et plus solidaires ».

On vous donne rendez-vous toute la journée à hauteur du carrefour rue de Turenne / Cours Jean Jaurès pour découvrir ou redécouvrir cette installation.

Facebook Fête des Tuiles
Plus d’info sur les "Figures de l’exil"