LES « FIGURES DE L’EXIL » A VOIRON

Publié le 6 juillet 2015

Samedi 4 juillet, les Détours de Babel se sont associé à la ville de Voiron dans le cadre 24ème édition du Festival Emotions de Rue, organisée par la MJC.

Elles ont accompagné le collectif « Migrants en Isère » pour la Fêtes des Tuiles, fêté les 10 ans du Réseau Education Sans Frontières, dansé au son des fanfares de « Fort en Son » et se sont associées à ma MJC de Parmentier dans le cadre du second Jeudi de Marliave de l’été… En ce début d’été, les Silhouettes sont de tous les rassemblements !

L’installation « Figures de l’Exil » a été conçue par les illustrateurs Isabelle Carrier et Jérôme Ruillier et mise en son par l’artiste sonore Eve Grimbert. Ces personnages en carton dont on ne voit que le dos ont été fabriqués par 350 habitants du département dans le cadre du grand projet participatif des Détours de Babel 2015, en collaboration avec les MJC de Voiron, Nelson Mandela (Fontaine), Mutualité et Parmentier (Grenoble).

Les silhouettes témoignent de leur exil grâce à une création sonore originale de l’artiste Eve Grimbert qui mêle témoignages, musiques et enregistrements de terrain. Une œuvre intime et forte à écouter sous casque en déambulant dans la foule.

Ecoutez la création sonore des " Figures de l’exil "

A l’heure où l’actualité tragique des migrants mobilise associations et militants, où l’urgence d’une réaction citoyenne et politique se fait ressentir puissamment, l’art peut nous permettre d’appréhender la question complexe de « l’exil » de manière détournée, avec nos émotions.

Retrouvez les photos de cet évènement

Plus d’info sur les "Figures de l’exil"