BILLETTERIE
La Source - Fontaine / 15 à 23€

KING KONG

RAOUL LAY / ENSEMBLE TÉLÉMAQUE

Un orchestre et un choeur s'attaquent au monstre de fiction

Film réalisé par Ernest B. Schoedsack en 1933 Création Musicale de Raoul Lay - Commande de l’Alhambra Cinémarseille (Pôle régional d’éducation au cinéma) Charlotte Campana Flûte Linda Amrani Clarinette Gérard Occello Trompette Lydia Laurent Harpe Christian Bini Percussions Guillaume Rabier Violoncelle Eric Chalan Contrebasse éléctrique Philippe Petit Platines/électronique Brigitte Peyré Soprano Solange Baron Ingénieur du son Elèves CHAM du collège Jules Vallès de Fontaine / Elèves de l’école de musique de Fontaine – La Source

Aujourd’hui il est devenu impératif de conjuguer les arts ; car l’image et le son occupent ensemble un espace planétaire sans lequel plus aucune communication n’est désormais possible. Pour un compositeur au cœur de la Cité, cet état de fait implique un acte créatif toujours exigeant mais à travers lequel peuvent converger les vecteurs actuels de l’information, c’est-à-dire l’image, le son et le numérique. Sans cesse en mutation, toujours objets de commerce, mais perpétuellement au centre des échanges - notamment chez les jeunes - rien n’existe à présent sans ces trois topos incontournables que sont musique, vidéo et nouvelles technologies.

Musique en création, donc, mais musique sur l’image, présente en temps réel avec des pistes d’entrée multiples pour de jeunes amateurs au centre du dispositif, ce « King-Kong » de 80 ans qui a bercé mon enfance prend soudain un coup de jeune... ! Si, ainsi que le dit Sébastien Bazou, « King Kong s’impose comme un poème fantastique qui a fasciné les spectateurs du monde entier », ce nouveau projet mené par Télémaque et le Cinéma l’Alhambra ravive encore aujourd’hui la flamme d’une œuvre d’art inégalée, tout en bâtissant de nouvelles passerelles entre patrimoine, création et pratiques amateurs.
Raoul Lay


Co-accueil Détours de Babel / La Source Fontaine