#JeSuisCharlie

Publié le 10 janvier 2015

Toute l’équipe des Détours de Babel est consternée et révoltée par l’attentat abject commis à l’encontre de l’équipe de Charlie Hebdo hier. Douze personnes ont été assassinées lâchement pour avoir défendu la liberté d’expression, osé la caricature, assumé la satire dans un climat social où la censure des esprits est de plus en plus intériorisée.

En s’attaquant à des journalistes, dessinateurs, artistes engagés et indépendants, c’est la liberté de penser, d’imaginer, de créer, qui constitue les fondements d’une culture libre, engagée et émancipatrice, qui est visée par cet attentat odieux, fragilisant le socle de notre démocratie.

Les Détours de Babel s’associent à ces journées de deuil national, en hommage à Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Bernard Maris et les autres victimes, et expriment leur solidarité et leur compassion aux blessés, aux familles et proches des disparus.

Nous sommes solidaires de toutes les manifestations et rassemblements citoyens, qui depuis hier, expriment partout en France et ailleurs, leur tristesse et leur dégoût face à la folie meurtrière d’un obscurantisme d’un autre âge pensant pouvoir s’attaquer par le sang aux fondements du modèle républicain de la laïcité et du vivre ensemble.

Nous voulons témoigner du rôle fondamental de la liberté d’expression, de l’éducation et de la culture, partout et pour tous, comme rempart contre tous les intégrismes, animés par l’acceptation des différences et la richesse d’une diversité ouverte et généreuse.

Nous sommes tous des CHARLIE.

Benoit Thiebergien