JASSER HAJ YOUSSEF & LE CHOEUR ACADÉMIQUE LYCÉEN

Publié le 30 mars 2015

MERCREDI 1ER AVRIL 2015 20h30
Salle Olivier Messiaen - Grenoble
5 à 8 €
Musique vocale

CRÉATION

Choeur académique lycéen
Lycée Gabriel Fauré Annecy (direction Cyrille Colombier) - Lycée Champollion Grenoble (direction Marie-Line Bouhatous) - Lycée Mounier et Argouges Grenoble (direction Elodie Lordet) - Lycée Jean Prévost Villard de Lans (direction Caroline Cecconello-Dupayage - Lycée Beaudelaire de Cran-Gevrier (direction Alain Lamarca)
Choeurs de professeurs d’éducation musicale de l’académie de Grenoble

Programme : Création de Jasser Haj Youssef
Amakwaya (extraits), de Gualtiero Dazzi / Méditation sur la tour de Babel, de Bernard Fort / Al naharot Bavel, de Salamone Rossi / Super flumina Babylonis, de Marc-Antoine Charpentier / An Wasserflüssen Babylon, de Jean-Sébastien Bach / Estans assis aux rives aquatiques, de Claude Goudimel / Va pensiero, de Verdi / By the river of babylon, Gospel

À l’automne 2014, les enseignants d’éducation musicale des lycées Gabriel Fauré (Annecy) et Champollion (Grenoble) sollicitent le Festival Détours de Babel pour un projet de grande envergure, autour du thème « Musique et Exil ». Ils envisagent la création d’un concert choral réunissant 100 élèves et enseignants de l’académie de Grenoble. Trois autres établissements sont impliqués dans le projet : les lycées Mounier et Argouges de Grenoble, le lycée Jean Prévost de Villard-de-Lans et le lycée Baudelaire de Cran-Gevrier.
L’équipe du Festival prend le pari de cette aventure et fait appel à Jasser Haj Youssef, compositeur au programme du baccalauréat musique 2015, pour la composition d’une oeuvre sur-mesure. Enthousiasmé, Jasser Haj Youssef, luimême professeur de musique et chercheur à l’université Paris VIII, accepte d’écrire pour cette formation inédite et de participer au concert en tant que soliste ! Il propose même de participer au concert en tant que soliste !
Le choeur interprétera également une sélection d’oeuvres musicales anciennes et contemporaines, inspirées notamment du psaume 137 de l’Ancien Testament qui évoque le triste exil des Babyloniens.

Commande et production Détours de Babel, en collaboration avec les Choeurs lycéens et le Rectorat de l’Académie de Grenoble