"JARDIN CLOS" // HOMMAGE À HILDEGARD VON BINGEN

Publié le 23 mars 2015

MARDI 24 MARS - 20H
Musée d’Art sacré contemporain - Saint-Hugues-de-Chartreuse
Tarifs : 5 à 12 €

Zad Moultaka composition
Ensemble De Caelis : Estelle Nadau, Eugénie de Mey, Laurence Brisset, Caroline Tarrit, Lucile Richardot chant
(France / Liban)

Programme : œuvres de Hildegard Von Bingen et " Ubi Es ", création de Zad Moultaka

Les pièces anciennes de Jardin Clos sont toutes de Hildegard von Bingen (1098-1179). Cette femme d’exception compte parmi les penseurs et artistes les plus inspirés de l’Europe médiévale. Née dans une famille aristocrate rhénane, elle entre au couvent à l’âge de huit ans, suite à la promesse de son père de donner son dixième enfant à l’Église. Elle y reste pendant les quatre-vingts autres années de sa vie.

L’ordre des pièces de ce programme a été choisi avec le compositeur Zad Moultaka, dont la « partition électronique » s’insère peu à peu dans le texte même d’Hildegard. D’abord d’une façon quasi impalpable, comme un écho naturel au chant, d’autres fois en y inscrivant des éclats, soulignant l’importance d’un mot. Il s’agit de construire un parcours allant de la lumière aux ténèbres, contenant le germe d’un renouveau.
Zad Moultaka imagine les visions d’Hildegard comme prophétiques de notre temps de misère, de guerres, de désespoir. Une de ses compositions clôturera le concert.

De Caelis, ensemble de cinq voix de femmes a capella, explore le répertoire vocal, sacré et profane, du XIe siècle à l’aube de la Renaissance. Sa recherche sur les notions liées à l’originalité musicale du répertoire ancien le conduit à travailler avec des musicologues, linguistes, historiens et également avec des compositeurs d’aujourd’hui. De Caelis s’engage sur les voies de la création d’œuvres contemporaines qu’il associe dans des programmes conçus pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen-Âge et le temps présent.

Programme créé dans le cadre de la résidence De Caelis à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, Saintes.
Co-accueil Détours de Babel /Centre social du Pays de Guiers, dans le cadre de la « Saison Nomade », avec le concours du Musée d’art sacré Contemporain Saint- Hugues-de-Chartreuse
.