ENSEMBLE TÉLÉMAQUE

LES ERRANTS DE L’UNIVERS

France
Poésie de l’errance

D’après « The World’s Wanderers », poésies de Percy B. Shelley (1792-1822)

Raoul Lay composition et direction artistique
Agnès Audiffren Comédienne - Brigitte Peyré Voix Lyrique - Marion Rampal Voix Jazz
Christian Bini percussion et batterie
Philippe Petit platines et électronique

« Nous sommes semblables aux nuages qui voilent la lune de minuit ;
Comme sans repos ils se hâtent, et blanchissent et tremblent,
Rayant les ténèbres d’un radieux éclat
La nuit se ferme autour d’eux, et ils sont perdus pour toujours. »

Percy B. Shelley

« La poésie de Shelley est pleine de regrets ; elle évoque – comme chez beaucoup d’autres auteurs – le temps qui passe, les hivers qui succèdent aux étés et l’impossibilité de figer l’instant. Mais à y regarder de près je la trouve d’une urgence et d’une sauvagerie inédites, d’une puissance suggestive qui stimule nos sens et vrille nos coeurs d’un même flux. C’est la mouvance même du monde, sa capacité à se transformer qui fascine le poète et non la nostalgie d’un moment ou d’une époque.

Pour musicaliser les pensées intérieures de Shelley, leurs entrelacs, contradictions, frictions et frénésies, j’ai choisi trois voix de femme(s) : une actrice au timbre grave de tragédienne, une chanteuse de jazz-rock anglosaxon piquante et mélancolique, une soprano lyrique habituée aux hérissements des partitions contemporaines.

Côté jardin, elles seront en compagnie d’un percussionniste-batteur qui passera du vibraphone aux peaux et aux cymbales, tout à la fois accompagnateur polyphonique et rythmicien incantatoire. Côté cour leur espace sera délimité par un DJ, performer sonore, inventeur d’espaces escarpés que n’aurait pas désavoués Shelley dans sa soif d’aventures et de lendemains magiques. »
Raoul Lay

www.ensemble-telemaque.com

Coproduction Ensemble Télémaque, Détours de Babel

Téléchargez le programme de salle

Contact Diffusion : Josephine@detoursdebabels.fr