Musée Dauphinois (Chapelle) - Grenoble

DANS LE PROLONGEMENT

Quatuor IXI et François Couturier

Création

Régis Huby Compositions avec le Quatuor IXI : Régis Huby Violon Théo Ceccaldi Violon Guillaume Roy Alto Atsushi Sakaï Violoncelle et François Couturier Piano

François Couturier et le Quatuor lXI ont en commun un amour immodéré pour le répertoire de musique de chambre, de la justesse de l’interprétation et du timbre. Ils développent l’un et l’autre depuis de nombreuses années un langage mêlant interprétation et improvisation, dans des formes acoustiques parfois quasi classiques, parfois très contemporaines.
Cette rencontre se devait donc d’avoir lieu !
De nombreux compositeurs ont écrit pour cette forme instrumentale, nous pourrions évidemment citer Béla Bartók, Dmitri Shostakovich, Gabriel Fauré, mais cette rencontre pourra encore faire davantage référence à des inspirations venant du magnifique Quintet de César Franck en Fa Mineur (1879), du Quintette pour piano et cordes opus 80 de Charles Koechlin (1921), de la pièce pour Piano et Quatuor à Cordes d’Olivier Messiaen (1991), ou encore du Quintette pour piano et Quatuor à Cordes de Thérèse Brenet (2008). Le Quatuor lXI et François Couturier ont déjà eu l’occasion de se rencontrer, notamment lors d’un concert croisé avec le duo Pifarély/Couturier « Poros », paru sur le prestigieux label ECM en 1998. Depuis leurs parcours respectifs n’ont cessé d’explorer le monde d’une musique de chambre mêlant l’improvisation et l’écriture, témoin d’une histoire classique européenne se fondant dans leurs pratiques d’improvisateurs.
Forts de toutes ces expériences, ils se retrouvent pour écrire ici un nouveau chapitre de leur histoire de musiciens aventureux et explorateurs d’un monde sans frontières.

Co-accueil Détours de Babel / Musée Dauphinois. Production Centre Culturel de rencontre de l’abbaye de Noirlac / Production déléguée Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff avec l’aide de la SPEDIDAM.