-

CONFÉRENCES ET PROJECTIONS

CONFÉRENCES


> MARDI 21 MARS 19H Salle Messiaen Grenoble
« ART ET SCIENCES NOUS PRESENTENT LE NEUTRINO CE MESSAGER COSMIQUE QUI UNIT LES HOMMES LE CIEL ET LA MER »
Paschal Coyle, physicien des particules, responsable France Km3Net, Centre de Physique des Particules de Marseille (CNRS/Universités Aix-Marseille) et les directeurs artistiques d’Aganta Kairos, Laurent Mulot, plasticien, et Thierry Poquet, metteur en scène, témoignent de leurs recherches collaboratives autour de cette particule traquée à Porquerolles par un téléscope géant. Les artistes comme les scientifiques sont des créateurs et en art comme en science. Ils font appel autant au savoir qu’à l’intuition et à l’interprétation. « Inventer, c’est penser à côté » disait Albert Einstein. Une conférence qui nous rappelle la profonde vérité de cette phrase de Kenneth White : « Mettez les hommes en contact avec le cosmos, et ils seront en contact les uns avec les autres. »

> Retrouvez le spectacle AGANTA KAIROS

JEUDI 23 MARS 18H30 "RETOUR AUX SOURCES, DES ORIGINES AFRICAINES AUX ESPRITS DU VAUDOU" Maison des associations Seyssins
La musique sacrée est le seul héritage que les esclaves ont conservé à travers le périple de la traite négrière. Cette musique a maintenu un dialogue invisible entre l’Afrique et ses diasporas, qui ne s’est jamais interrompu. Ces chants innombrables célèbrent les mêmes divinités sous des noms souvent identiques à l’original. Ils constituent une nouvelle bible jusqu’ici restée à usage interne. A travers le langage du jazz, nous souhaitons pouvoir la partager avec le monde ». Jacques Schwarz-Bart
En prélude au concert donné par Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart au Prisme à 20h30, le CTNE, Alter-egaux et les Détours de Babel reviennent sur l’histoire de la traite négrière, et en particulier comment la musique a pu restée gravée dans les mémoires et traverser les siècles jusqu’à nous.

Organisée par le Comité Traite Négrière / Esclavage (CTNE), l’association Alter-egaux et les Détours de Babel

> Retrouvez le spectacle CREOLE SPIRITS

PROJECTIONS


LUNDI 20 MARS 19H45 Cinéma Le Club Grenoble
FAUST, de Alexandre Sokourov (2011 - Russie) - 134’
Librement inspiré de l’histoire de Goethe, Alexandre Sokourov réinterprète radicalement le mythe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions.

> Retrouvez le spectacle VOTRE FAUST