BILLETTERIE
L'Odyssée - Eybens / 5 à 15€
Opéra pour choeurs d'enfants

BORG ET THÉA

JEAN-FRANÇOIS VROD / QUATUOR BÉLA

Deux amants pour une épopée 3.0
Création

LE QUATUOR BÉLA Julien Dieudegard & Frédéric Aurier Violons Julian Boutin Alto Luc Dedreuil Violoncelle. LA SOUSTRACTION DES FLEURS Jean-François Vrod Violon Frédéric Aurier Violon Sylvain Lemêtre Percussions. Avec la participation des Elèves de l’école de musique d’Eybens / Elèves du collège les Saules d’Eybens / Elèves du collège Champollion Choeur d’enfants Luc Denoux Chef de choeur

Chaque peuple raconte sa propre mythologie de création du monde, subtil mélange d’universalité et de singularité culturelle.
Si la plupart de ces récits sont connus dans leur totalité, il arrive que ne subsistent de certains mythes de création que des fragments : puis minuscule soit parce que la mémoire des hommes en a oublié des morceaux, soit parce que ce qui est parvenu jusqu’à nous est, pour des raisons matérielles, incomplet. (L’exemple le plus connu de ce type est sans doute l’Épopée sumérienne de Gilgamesh, vieille de 35 siècles).
Nul doute que l’imagination de celui qui lit ou qui écoute ces fragments se charge de reconstituer les parties manquantes en les imaginant. Dans de nombreuses mythologies (Indiens d’Amérique, nordique...) le monde tel que nous le connaissons, se fait en plusieurs fois. Plusieurs essais sont nécessaires avant que le monde connu se constitue. La disparition d’un monde engendre la naissance du suivant. Borg et Théa/ Epopée 3.0 est un récit de ce type.

Parvenu d’un lointain futur, ce texte de facture épique se présente à nous en fragments épars. Il raconte les faits et gestes de ceux qui vécurent dans un monde qui advint après une série de catastrophes dont on ne sait pas la nature, mais qui anéantirent probablement totalement celui que nous connaissons aujourd’hui, et qui modifièrent en profondeur la vie de l’humanité.

Deux amants, Borg et Théa, sont les personnages autour desquels s’articule l’épopée.
Comme souvent dans le cas des textes épiques, la facture de Borg et Théa/ épopée 3.0 laisse entrevoir plusieurs provenances et auteurs.

Coproduction Détours de Babel / Théâtre de la Croix Rousse / Opéra de Lyon. Co-accueil Détours de Babel / L’Odyssée Eybens